ICS line text

News

Follow ICS

1er Congrès de Physiologie et de Biologie Integrative ou 84ème Congrès de la Société de Physiologie

Open in full size

Cette année nous inaugurerons une nouvelle formule lors de ce premier congrès de Physiologie et de Biologie Intégrative permettant d’aborder les multiples facettes de notre discipline allant de la physiologie cardiovasculaire, respiratoire, de l’exercice, du sommeil, du métabolisme et du rein, à la nutrition-gustation-digestion dans leurs dimensions recherche, pédagogie et médicale. En particulier, nous vous proposerons un focus sur « muscles et mitochondries », moteurs indispensables à la Vie.

Nous vous inviterons également à la réflexion sur une question d’éthique : « L’amélioration de l’humain est-elle souhaitable ? », dans le cadre d’une conférence grand public. En plus de soigner l’humain malade, les outils dont nous disposons actuellement nous permettent d’ « améliorer l’homme sain », d’aller vers le trans-, voire le sur-humain. Mais cette démarche est-elle raisonnable ?

Ce congrès sera également l’occasion de nous retrouver pour partager des questions relatives à la pédagogie de la Physiologie dans le cadre du collège des enseignants de Physiologie et d’ateliers de formation en Explorations Fonctionnelles. Nous aborderons aussi les nouvelles réglementations en matière d’expérimentation animale.

Retrouvez nous sur cette accueillante terre d’Alsace pour muscler vos connaissances dans un environnement…pluridisciplinaire et chaleureux, c’est-à-dire physiologique ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

Bienvenue à Strasbourg pour ce grand évènement !


Pr B. GENY, Président du Comité Local d’Organisation
Pr J.C. DUSSAULE, Président du Conseil Scientifique
Pr G. LEFTHERIOTIS, Président de la Société de Physiologie

 

PHENOMIN interviendra dans la session Expérimentation Animale, pour informer les chercheurs sur les ressources disponibles actuellement en phenogénomique de la souris (support à la recherche, formations...). En tant que Partenaire, PHENOMIN interviendra également dans la session "paroles aux partenaires" pour décrire les offres de services proposées aux chercheurs. 

De nombreux scientifiques de PHENOMIN seront présents au congrès pour présenter des résultats scientifiques dans le cadre de leur activités de recherche et développement.

- Congress

Strasbourg, France

Associated document

search icon