ICS line text

News

Follow ICS

7èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale

Open in full size

La génétique médicale en tant que discipline est devenue incontournable de par ses applications dans tous les champs de la médecine. L’émergence de cette discipline a pourtant été difficile jusqu’à sa reconnaissance comme une véritable spécialité concrétisée par la création, en 1995, d’un DES spécifique.

La vision mixte clinico-biologique et les forts liens hospitalo-universitaires de notre discipline rendent compte de l’indispensable approche humaine et médicale des retombées de la génétique.

Les aspects et les questions éthiques, les dimensions sociétales, anthropologiques et philosophiques des découvertes génétiques ont toujours questionné les généticiens français. Diverse et plurielle la génétique s’intéresse à tous les âges de la vie, du foetus à l’enfant et enfin à l’adulte. A ses liens originels avec des spécialités comme la pédiatrie, la biologie, la gynécologie-obstétrique, l’oncologie ou la neurologie, se sont ajoutées des affinités avec toutes les disciplines médicales, comme la médecine interne, la dermatologie, l’ORL, la néphrologie, la gastroentérologie, la radiologie, l’anesthésie…

ICS will attend the meeting by presenting scientific works (oral, poster) in the" animal model" session.

Your are also invite to join us at the commercial booth (N°20) for discussion, advices or any other information about our services.

L’approche médicale en génétique humaine inclut la dimension de conseil génétique, de diagnostic prénatal, de diagnostic préimplantatoire, et de diagnostic présymptomatique. Dans ce domaine, la création du métier de conseiller en génétique, en 2004, a constitué un apport utile et important à la discipline.

Aujourd’hui, les progrès dans la compréhension de la physiopathologie de ces maladies rares permettent des applications aux maladies communes et l’essor de nouvelles voies thérapeutiques innovantes. L’ensemble des sociétés savantes de la discipline sont réunies dans la FFGH qui porte les Assises Nationales de Génétique Humaine et Médicale, permettant de réunir tous les 2 ans, depuis 2002, l’ensemble des acteurs de la discipline autour d’enjeux scientifiques et médicaux.

- Congress

Bordeaux, France

Associated document

search icon